Consultation : Renouvellement du parc copieurs
Contexte
Depuis le 1er janvier 2023, la Mission Locale Métropole Sud, la Maison de l’Emploi Métropole Sud et le SIAME ont fait le choix de fusionner au sein de l’association IMPULSIONS Métropole Sud.
Cette nouvelle organisation territoriale nous permet plus d’agilité face aux besoins des publics jeunes et adultes, aux demandes des entreprises et au regard des politiques publiques.
Procédure de consultation
Cette consultation est adressée aux entreprises ciblées par la structure. Elle reste néanmoins ouverte à tout prestataire non directement sollicité mais souhaitant y répondre.
Les prestataires souhaitant répondre à la présente consultation sont invités à rédiger une proposition précisant :
– Leurs champs et modalités d’intervention dans le cadre de la prestation,
– La durée de la location (21 trimestres souhaités),
– Le coût mensuel TTC des loyers,
– Le rythme de facturation (mensuel ou trimestriel),
– Le coût copie couleur et noir & blanc,
– Le coût de l’installation et paramétrage,
– Le coût de formation sur site des utilisateurs,
– Un calendrier prévisionnel de mise en place de la solution proposée.
Le candidat proposera du matériel fiable pouvant réaliser les volumes indiqués ci-dessous.
Le candidat détaillera le fonctionnement de la maintenance et du renouvellement des consommables (procédure, temps moyen de traitement,…).
Un calendrier de déploiement sera réalisé, et le candidat s’engagera sur une opérationnalité de la solution proposée au plus tard pour le 15 Janvier 2024, et intégrera l’installation sur chaque poste, la création des utilisateurs, une formation à l’utilisation pour chaque utilisateur ainsi qu’une formation plus complète à destination du service informatique, qui prêtera assistance lors de la phase d’installation.
Les réponses sont à adresser au siège d’Impulsions Métropole Sud :
– Avant le 13 Octobre 2024 dernier délai
– A l’attention de Mr Sélim BEYS sbeys@impulsions-ms.fr & de Mr Marcel CAPPON mcappon@impulsions-ms.fr
Contact Technique :
Service Informatique
Mr Sélim BEYS / Technicien Helpdesk
202 bis rue Louis Braille – BP3 – 59790 RONCHIN
tél : 03.20.97.43.20 / 07.81.08.05.97
email : sbeys@impulsions-ms.fr
Détail des machines existantes
Le parc actuel de photocopieurs est réparti sur 9 sites (liste et adresses en annexe 1). Il est composé de 12 copieurs noir et blanc et 3 copieurs couleur.
Site | Emplacement | Marque | Modèle | Nb de copies réalisées sur 5 ans | |
NB | Couleur | ||||
Ronchin | HAUT (1) | Canon | iR-ADV C5560 | 600000 | 350000 |
Ronchin | Gestion | Canon | iR-ADV 4525 III | 200000 | |
Ronchin | RDC | Canon | iR-ADV 4525 III | 100000 | |
Annœullin | Accueil | Canon | iR-ADV 4525 III | 150000 | |
Faches Thumesnil | Repro ML (3) | Canon | iR-ADV 4525 III | 350000 | |
Faches Thumesnil | Repro Office (3) | Canon | iR-ADV C5550 III | 100000 | 150000 |
Faches Thumesnil | Ressources | Canon | iR-ADV 4525 III | 50000 | |
Faches Thumesnil | CEJ | Canon | iR-ADV 4525 III | 50000 | |
Ostricourt | Accueil | Canon | iR-ADV 4525 III | 100000 | |
Seclin « 25 » | Accueil | Canon | iR-ADV 4525 III | 160000 | |
Seclin « 25 » | CEJ (2) | Canon | iR-ADV 4525 III | 100000 | |
Templeuve | Accueil | Canon | iR-ADV 4525 III | 50000 | |
Loos | Accueil | Canon | iR-ADV C5550 III | 100000 | 20000 |
La Bassée | Accueil | Canon | iR-ADV 4525 III | 60000 | |
Wavrin | Accueil (2) | Canon | iR-ADV 4525 III | 60000 |
(1) Copieur sous contrat : Ronchin date de fin : 09/2025
(2) Wavrin et Seclin CEJ date de fin : 09/2024
(3) Fusion du copieur REPRO ML & REPRO OFFICE N/B Uniquement
Lot n° 1
La présente consultation porte sur 13 copieurs N&B et 1 copieur couleur.
Les caractéristiques ci-dessous sont données à minima, le candidat pourra proposer du matériel présentant des caractéristiques plus élevées ou des options supplémentaires s’il juge qu’elles apportent une réelle plus-value à l’usage.
Photocopieurs noir et blanc
Vitesse 25 pages / minutes
Format A3/A4
Recto/verso
Agrafage
Chargeur de document
Réseau Ethernet 10/100
Scan to mail (pdf)
Scan to folder (pdf)
2 bacs de chargement pour feuilles A3 ou A4
Comptabilité des taches (impressions, copies) par code
Photocopieurs couleur
50 pages / minutes
Format A3/A4
Recto/verso
Agrafage (avec piqure à cheval)
Pliage (livret, triptyque)
Chargeur de document
Réseau Ethernet 10/100
Scan to mail (pdf)
Scan to folder (pdf)
3 bacs de chargement pour feuilles A3 ou A4
Comptabilité des taches (impressions, copies) par code
Annexe 1 : Adresse des sites
Site de RONCHIN (siège)
03.20.97.43.00 – 202 Bis rue Louis Braille 59790 RONCHIN
Site de Faches Thumesnil
03.20.62.05.93 – 52 rue Carnot 59155 FACHES THUMESNIL
Site de Seclin « 25 »
03 20 32 21 54 – 25 rue Marx Dormoy 59113 SECLIN
Site de Templeuve
03.20.84.19.17 – Place du Général de Gaulle 59242 TEMPLEUVE
Site d’Annœullin
03.20.58.92.47 – 5 rue des Coquelicots 59112 ANNOEULLIN
Site de La Bassée
03.20.49.89.71 – Place du Général de Gaulle 59480 LA BASSE
Site d’Ostricourt
03.27.89.88.82 – 193 rue du Maréchal Leclerc 59162 OSTRICOURT
Site de Loos
03.20.07.94.23 – 137 rue du Maréchal Foch 59120 LOOS
Site de La Bassée
03.20.49.89.71 – Place du Général de Gaulle 59480 LA BASSEE
Consultation : Migration vers Office 365
Contexte
Depuis le 1er janvier 2023, la Mission Locale Métropole Sud, la Maison de l’Emploi Métropole Sud et le SIAME ont fait le choix de fusionner au sein de l’association IMPULSIONS Métropole Sud.
Cette nouvelle organisation territoriale nous permet plus d’agilité face aux besoins des publics jeunes et adultes, des demandes des entreprises et au regard des politiques publiques.
Procédure de consultation
Cette consultation est adressée à des entreprises ciblées par la structure et certifiées Microsoft Gold. Elle reste néanmoins ouverte à tout prestataire non directement sollicité souhaitant y répondre.
Les prestataires souhaitant répondre à la présente consultation sont invités à rédiger une proposition précisant :
– Leurs champs et modalités d’intervention dans le cadre de la prestation,
– Le cout détaillé (matériels, prestation, formation), ainsi qu’un financement sur 3 ans,
– Un calendrier prévisionnel de livraison des solutions proposées.
Les réponses sont à adresser au siège d’Impulsions Métropole Sud :
– Avant le 12 Janvier 2024 dernier délai
– A l’attention Mr Sélim BEYS sbeys@impulsions-ms.fr & de Mr Marcel CAPPON mcappon@impulsions-ms.fr
Le candidat s’engagera sur une livraison complète pour le 12 Juillet 2024, au siège d’Impulsions Métropole Sud pour l’intégralité du lot de licence et du matériel. La Phase 1 étant souhaitée pour Janvier 2024, il proposera un calendrier de déploiement pour l’ensemble des autres phases.
Contact Technique :
Service Informatique
Mr Sélim BEYS / Technicien Helpdesk
202 bis rue Louis Braille BP3, 59790 RONCHIN
tél : 03.20.97.43.20 / 07.81.08.05.97
email : sbeys@impulsions-ms.fr
Historique
Impulsions Métropole Sud souhaite faire évoluer son système informatique pour le passer en Cloud.
Architecture actuelle On-Premise :
L’objectif étant de passer en mode Saas pour l’ensemble de notre infrastructure.
(Seule la partie AFP2I restera identique à l’existant)
Lot n°1 : Migration
Le prestataire proposera les licences, le matériel, ainsi que les prestations suivantes :
- La fourniture de compte O365 E3 et E5, les licences associatives sont à privilégier, sauf si le prestataire juge que ces licence présentent des limites à notre utilisation (110 compte E3, 1 compte E5),
- Le déploiement des outils Office 365 (Exchange, Azure, Teams, SharePoint),
- Les transferts des comptes AD et Exchange vers O365,
- Le changement du nom de domaine AD (MDEPMC.LOCAL) vers AAD (IMPULSIONSMS),
- La migration des données en Annexe 1,
- Le renouvellement des licences VEEAM existantes ainsi qu’un NAS taillé pour assurer la sauvegarde de l’AAD, OneDrive, SharePoint, avec une rétention de 30 jours,
- A défaut de VEEAM, Carbonnite,
- La prestation de migration des noms de domaine vers un hébergeur tiers ainsi que le bon fonctionnement du serveur de messagerie suite au transfert,
- Tous autres matériels et prestations nécessaires à la réalisation,
- Support de formation aux utilisateurs pour l’utilisation de Teams et SharePoint,
- Transfert de compétences.
Le prestataire précisera la version d’OS recommandée des machines clients. Vous trouverez en Annexe 1, les phases souhaitées.
Le service informatique d’Impulsions Métropole Sud se chargera de fournir l’ensemble de ces éléments au prestataire.
Annexe n°1
Phase 1 :
La structure utilise un serveur de messagerie, sous Exchange 2016 et Active Directory 10.0.14393.4169 sur un serveur Win2016.
Les 5 noms de domaine utilisés par ce serveur de messagerie (mlpmc.fr, mlms.fr, loffice-asso.fr, mdepmc.fr et mdems.fr, impulsions-ms.fr) sont hébergés chez GANDI. Les accès seront fournis.
Il sera demandé au prestataire de transférer l’ensemble des utilisateurs actifs et non actifs sur Microsoft Azure Active Directory, en mode hybride jusqu’à la suppression de l’AD MDEPMC.local.
Les utilisateurs devront récupérer leurs tenants de départ, ainsi que les alias adossés.
Le prestataire propose un calendrier de déploiement, en prenant en compte le temps de changement des MX.
Phase 2 :
Déploiement de Teams : Le prestataire veillera aux droits d’accès à Teams aux utilisateurs et créera XXX groupes.
Phase 3 :
Création d’un SharePoint, pour recréer une GED. Plusieurs sites devront être créés avec des autorisations différentes afin de se rapprocher de notre arborescence actuelle.
L’ensemble de nos données représente 1.5To répartis sur deux serveurs :
Site de Ronchin :
Site de Faches Thumesnil :
- Après la sortie de l’ensemble du parc sous le domaine MDEPMC.local et l’entrée sur l’AAD, qui seront faites par le service informatique, suppression du domaine MDEPMC.local par le prestataire.