Appel à projets

Consultation : Renouvellement du parc copieurs

Contexte

Depuis le 1er janvier 2023, la Mission Locale Métropole Sud, la Maison de l’Emploi Métropole Sud et le SIAME ont fait le choix de fusionner au sein de l’association IMPULSIONS Métropole Sud.

Cette nouvelle organisation territoriale nous permet plus d’agilité face aux besoins des publics jeunes et adultes, aux demandes des entreprises et au regard des politiques publiques.

Procédure de consultation

Cette consultation est adressée aux entreprises ciblées par la structure. Elle reste néanmoins ouverte à tout prestataire non directement sollicité mais souhaitant y répondre.

Les prestataires souhaitant répondre à la présente consultation sont invités à rédiger une proposition précisant :

–    Leurs champs et modalités d’intervention dans le cadre de la prestation,

–    La durée de la location (21 trimestres souhaités),

–    Le coût mensuel TTC des loyers,

–    Le rythme de facturation (mensuel ou trimestriel),

–    Le coût copie couleur et noir & blanc,

–    Le coût de l’installation et paramétrage,

–    Le coût de formation sur site des utilisateurs,

–    Un calendrier prévisionnel de mise en place de la solution proposée.

Le candidat proposera du matériel fiable pouvant réaliser les volumes indiqués ci-dessous.

Le candidat détaillera le fonctionnement de la maintenance et du renouvellement des consommables (procédure, temps moyen de traitement,…).

Un calendrier de déploiement sera réalisé, et le candidat s’engagera sur une opérationnalité de la solution proposée au plus tard pour le 15 Janvier 2024, et intégrera l’installation sur chaque poste, la création des utilisateurs, une formation à l’utilisation pour chaque utilisateur ainsi qu’une formation plus complète à destination du service informatique, qui prêtera assistance lors de la phase d’installation.

Les réponses sont à adresser au siège d’Impulsions Métropole Sud :

–    Avant le 13 Octobre 2024 dernier délai

–    A l’attention de Mr Sélim BEYS sbeys@impulsions-ms.fr & de Mr Marcel CAPPON mcappon@impulsions-ms.fr

Contact Technique :

Service Informatique

Mr Sélim BEYS / Technicien Helpdesk

202 bis rue Louis Braille – BP3 – 59790 RONCHIN

tél : 03.20.97.43.20 / 07.81.08.05.97

email : sbeys@impulsions-ms.fr

Détail des machines existantes

Le parc actuel de photocopieurs est réparti sur 9 sites (liste et adresses en annexe 1). Il est composé de 12 copieurs noir et blanc et 3 copieurs couleur.

SiteEmplacementMarqueModèleNb de copies réalisées sur 5 ans
NBCouleur
RonchinHAUT (1)CanoniR-ADV C5560600000350000
RonchinGestionCanoniR-ADV 4525 III200000 
RonchinRDCCanoniR-ADV 4525 III100000 
AnnœullinAccueilCanoniR-ADV 4525 III150000 
Faches ThumesnilRepro ML (3)CanoniR-ADV 4525 III350000 
Faches ThumesnilRepro Office (3)CanoniR-ADV C5550 III100000150000
Faches ThumesnilRessourcesCanoniR-ADV 4525 III50000 
Faches ThumesnilCEJCanoniR-ADV 4525 III50000 
OstricourtAccueilCanoniR-ADV 4525 III100000 
Seclin « 25 »AccueilCanoniR-ADV 4525 III160000 
Seclin « 25 »CEJ (2)CanoniR-ADV 4525 III100000 
TempleuveAccueilCanoniR-ADV 4525 III50000 
LoosAccueilCanoniR-ADV C5550 III10000020000
La BasséeAccueilCanoniR-ADV 4525 III60000 
WavrinAccueil (2)CanoniR-ADV 4525 III60000 

(1) Copieur sous contrat : Ronchin date de fin : 09/2025

(2)  Wavrin et Seclin CEJ date de fin : 09/2024

(3) Fusion du copieur REPRO ML & REPRO OFFICE N/B Uniquement

Lot n° 1

La présente consultation porte sur 13 copieurs N&B et 1 copieur couleur.

Les caractéristiques ci-dessous sont données à minima, le candidat pourra proposer du matériel présentant des caractéristiques plus élevées ou des options supplémentaires s’il juge qu’elles apportent une réelle plus-value à l’usage.

Photocopieurs noir et blanc

Vitesse  25 pages / minutes 

Format A3/A4

Recto/verso

Agrafage

Chargeur de document

Réseau Ethernet 10/100 

Scan to mail (pdf)

Scan to folder (pdf)

 2 bacs de chargement pour feuilles A3 ou A4

Comptabilité des taches (impressions, copies) par code

Photocopieurs couleur

50 pages / minutes 

Format A3/A4

Recto/verso

Agrafage (avec piqure à cheval)

Pliage (livret, triptyque)

Chargeur de document

Réseau Ethernet 10/100 

Scan to mail (pdf)

Scan to folder (pdf)

3 bacs de chargement pour feuilles A3 ou A4

Comptabilité des taches (impressions, copies) par code

Annexe 1 : Adresse des sites

Site de RONCHIN (siège)

03.20.97.43.00 – 202 Bis rue Louis Braille 59790 RONCHIN

Site de Faches Thumesnil

03.20.62.05.93 – 52 rue Carnot 59155 FACHES THUMESNIL

Site de Seclin « 25 »

03 20 32 21 54 – 25 rue Marx Dormoy 59113 SECLIN

Site de Templeuve

03.20.84.19.17 – Place du Général de Gaulle 59242 TEMPLEUVE

Site d’Annœullin

03.20.58.92.47 – 5 rue des Coquelicots 59112 ANNOEULLIN

Site de La Bassée

03.20.49.89.71 – Place du Général de Gaulle 59480 LA BASSE

Site d’Ostricourt

03.27.89.88.82 – 193 rue du Maréchal Leclerc 59162 OSTRICOURT

Site de Loos

03.20.07.94.23 – 137 rue du Maréchal Foch 59120 LOOS

Site de La Bassée

03.20.49.89.71 – Place du Général de Gaulle 59480 LA BASSEE


Consultation : Migration vers Office 365

Contexte

Depuis le 1er janvier 2023, la Mission Locale Métropole Sud, la Maison de l’Emploi Métropole Sud et le SIAME ont fait le choix de fusionner au sein de l’association IMPULSIONS Métropole Sud.

Cette nouvelle organisation territoriale nous permet plus d’agilité face aux besoins des publics jeunes et adultes, des demandes des entreprises et au regard des politiques publiques.

Procédure de consultation

Cette consultation  est  adressée à des entreprises  ciblées  par  la structure et certifiées Microsoft Gold.  Elle  reste néanmoins ouverte à tout prestataire non directement sollicité souhaitant y répondre.

Les  prestataires  souhaitant   répondre  à   la  présente  consultation   sont  invités   à   rédiger   une proposition précisant :

–    Leurs champs et modalités d’intervention dans le cadre de la prestation,

–    Le cout détaillé (matériels, prestation, formation), ainsi qu’un financement sur 3 ans,

–    Un calendrier prévisionnel de livraison des solutions proposées.

Les réponses sont à adresser au siège d’Impulsions Métropole Sud :

–    Avant le 12 Janvier 2024 dernier délai

–    A l’attention Mr Sélim BEYS sbeys@impulsions-ms.fr & de Mr Marcel CAPPON mcappon@impulsions-ms.fr

Le candidat s’engagera sur une livraison complète pour le 12 Juillet 2024, au siège d’Impulsions Métropole Sud pour l’intégralité du lot de licence et du matériel. La Phase 1 étant souhaitée pour Janvier 2024, il proposera un calendrier de déploiement pour l’ensemble des autres phases.

Contact Technique :

Service Informatique

Mr Sélim BEYS / Technicien Helpdesk

202 bis rue Louis Braille BP3, 59790 RONCHIN

tél : 03.20.97.43.20 / 07.81.08.05.97

email : sbeys@impulsions-ms.fr

Historique

Impulsions Métropole Sud souhaite faire évoluer son système informatique pour le passer en Cloud.

Architecture actuelle On-Premise :

L’objectif étant de passer en mode Saas pour l’ensemble de notre infrastructure.

(Seule la partie AFP2I restera identique à l’existant)

Lot n°1 : Migration

Le prestataire proposera les licences, le matériel, ainsi que les prestations suivantes :

  • La fourniture de compte O365 E3 et E5, les licences associatives sont à privilégier, sauf si le prestataire juge que ces licence présentent des limites à notre utilisation (110 compte  E3, 1 compte E5),
  • Le déploiement des outils Office 365 (Exchange, Azure, Teams, SharePoint),
  • Les transferts des comptes AD et Exchange vers O365,
  • Le changement du nom de domaine AD (MDEPMC.LOCAL) vers AAD (IMPULSIONSMS),
  • La migration des données en Annexe 1,
  • Le renouvellement des licences VEEAM existantes ainsi qu’un NAS taillé pour assurer la sauvegarde de l’AAD, OneDrive, SharePoint, avec une rétention de 30 jours,
  • A défaut de VEEAM, Carbonnite,
  • La prestation de migration des noms de domaine vers un hébergeur tiers ainsi que le bon fonctionnement du serveur de messagerie suite au transfert,
  • Tous autres matériels et prestations nécessaires à la réalisation,
  • Support de formation aux utilisateurs pour l’utilisation de Teams et SharePoint,
  • Transfert de compétences.

Le prestataire précisera la version d’OS recommandée des machines clients. Vous trouverez en Annexe 1, les phases souhaitées.

Le service informatique d’Impulsions Métropole Sud se chargera de fournir l’ensemble de ces éléments au prestataire.

Annexe n°1

Phase 1 :

La structure utilise un serveur de messagerie, sous Exchange 2016 et Active Directory 10.0.14393.4169 sur un serveur Win2016.

Les 5 noms de domaine utilisés par ce serveur de messagerie (mlpmc.fr, mlms.fr, loffice-asso.fr, mdepmc.fr et mdems.fr, impulsions-ms.fr) sont hébergés chez GANDI. Les accès seront fournis.

Il sera demandé au prestataire de transférer l’ensemble des utilisateurs actifs et non actifs sur Microsoft Azure Active Directory, en mode hybride jusqu’à la suppression de l’AD MDEPMC.local.

Les utilisateurs devront récupérer leurs tenants de départ, ainsi que les alias adossés.

Le prestataire propose un calendrier de déploiement, en prenant en compte le temps de changement des MX.

Phase 2 :

Déploiement de Teams : Le prestataire veillera aux droits d’accès à Teams aux utilisateurs et créera XXX groupes.

Phase 3 :

Création d’un SharePoint, pour recréer une GED. Plusieurs sites devront être créés avec des autorisations différentes afin de se rapprocher de notre arborescence actuelle.

L’ensemble de nos données représente 1.5To répartis sur deux serveurs :

Site de Ronchin :

Site de Faches Thumesnil :

  • Après la sortie de l’ensemble du parc sous le domaine MDEPMC.local et l’entrée sur l’AAD, qui seront faites par le service informatique, suppression du domaine MDEPMC.local par le prestataire.

Vous souhaitez des renseignements ?