Appel à projets

logo Maison de l'emploi-Métropole sUD

APPEL A PROJET – Partenariat de Prestation Privée

logo Appel à projets

Mobilisation et de préparation du public vers les métiers du commerce de gros alimentaire

CONTEXTE :

Au sein de la « filière alimentaire de proximité », les activités de commerce de gros alimentaire, surtout identifiées à travers le Marché d’intérêt National de Lomme qui avec ses 500 salariés organise les flux de 12% de la consommation alimentaire de la Métropole Européenne de Lille, sont caractérisées par des enjeux spécifiques de gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences :

  • Des besoins en compétences sur le métier de préparateur de commandes qui se rapprochent de ceux identifiés dans les activités de logistique mais qui possèdent des particularités marquées liées à la manipulation de produits consommables (qualité, hygiène…),
  • Des tensions de recrutement fortes liées à un manque de visibilité de ces activités dans le paysage de la logistique, alors que les conditions d’emploi proposées apparaissent plus avantageuses et plus pérennes que dans la moyenne de la profession,
  • Des métiers accessibles à des publics de premier niveau de qualification, même si les exigences de technicité augmentent de manière structurelle du fait de l’émergence de nouvelle pratiques d’exploitation, de la progression des exigences des clients (bio) et du développement des technologies digitales.

Au 1er semestre 2022, la Maison De l’Emploi a engagé un travail de collaboration avec une ou plusieurs entreprises du MIN de Lomme en vue de concevoir un « atelier de mobilisation et de préparation du public fragilisé » aux métiers en tension proposés par les entreprises de commerce de gros alimentaire, et plus spécifiquement par les grossistes en fruits  et légumes. Basée sur une approche fine de leurs besoins en compétences, cette collaboration avec la ou les entreprises partenaires s’articule autour de la conception du cahier des charges de l’atelier, et autour des modalités opérationnelle de sa mise en œuvre.

Le présent appel d’offres a pour objet d’expérimenter, via un organisme de formation spécialisé, la mise en œuvre effective de cet atelier élaboré par la Maison De l’Emploi et les entreprises partenaires.

PRESTATION ATTENDUE :

Description

La prestation confiée à l’organisme de formation retenu sera fondée sur les travaux préparatoires menés par la Maison De l’Emploi au 1er semestre 2022.

Les champs de compétences à aborder en cours l’atelier permettront de mobiliser et de préparer les stagiaires au métier de « préparateur de commandes en fruits et légumes ».  L’atelier traitera prioritairement des éléments suivants :

  • Mise à niveau des compétences de base, notamment calculs, liés au métier.
  • Rigueur dans la préparation de commande et la traçabilité, étiquetage, des colis.
  • Acquisition progressive des réflexes et bons gestes, y compris gestes et postures, nécessaires pour optimiser le port de charge et suivre la cadence de production.
  • Appréhension de l’environnement de travail spécifique au MIN, en particulier le travail sous températures dirigées.
  • Maitrise des attitudes professionnelles et des savoir-être nécessaires pour entretenir une relation satisfaisante avec les clients de l’entreprise.
  • Première approche de la connaissance produits « fruit & légumes » dans une optique de contrôle de qualité (reconnaissance des variétés, calibrage, état général voir agréage)

La mise en œuvre de l’atelier engagera une collaboration fine entre l’organisme de formation et les entreprises partenaires du projet :

  • Adapter un programme pédagogique aux besoins spécifiques en savoir, savoir-faire et savoir-être formulée par les entreprises partenaires de la Maison De l’Emploi
  • Permettre aux entreprises partenaires d’accueillir le groupe de participants au sein de l’entreprise, si possible en co-animation avec un formateur, dans le cadre d’une alternance pédagogique pertinente,
  • Organiser un recrutement des stagiaires cohérent au regard des pratiques et des employeurs et accompagner le l’embauche finale des stagiaires en fin d’atelier.

Le programme pédagogique proposé pour la mise en oeuvre de l’atelier

  • Ne devra pas excéder 190 heures (centre et entreprise) et prévoir une sortie des stagiaires pour le 23 décembre 2022 au plus tard.
  • Adaptera les horaires de formation aux temps de travail des entreprises partenaires (6H30 à 12H30)
  • Mobilisera, à bon escient, les ressources de la Formation Ouverte à Distance
  • Garantira une articulation entre savoir-faire pédagogique en « logistique » et savoir-faire pédagogique « agricoles ». La co-traitance ou la sous-traitance entres organismes de formation spécialisés constituera un levier pertinent de mise en œuvre.
  • Assurera, autant que possible, les séquences de formation en centre dans des locaux proches du MIN de Lomme.
  • Définira les modalités de validation pédagogique au regard du contenu effectivement déployé.

Public visé :

  • Groupe d’environ 8 à 12 participants des PLIE de la Métropole Lilloise positionnés par les structures d’accompagnement renforcé
  • Personnes souhaitant accéder à un emploi durable dans le métier de « préparateur de commandes en fruits et légumes »

Durée :

Le calendrier, le programme pédagogique, le planning de l’atelier, les méthodes de sélection des stagiaires et les modalités de validation des acquis sont établies par le prestataire, au regard des exigences du présent cahier des charges. Quelles que soient les modalités retenues, l’atelier sera terminé et son bilan dressé avant le 31 décembre 2022 au plus tard.

Bilan

L’organisme de formation transmettra un bilan pédagogique écrit de l’action (bilan collectif et individuel) à l’issue de l’action. Ce bilan précisera, en particulier, les résultats obtenus en matière de placement dans l’emploi durable des stagiaires

Date limite de réponse :

La réponse à cet appel d’offre doit être adressée à la Maison De l’Emploi Métropole Sud et parvenir avant le 7 octobre 2022 à 17H par courriel au contact suivant : mpintobeleza@mdems.fr

La réponse à cet appel d’offre devra détailler :

  • Le programme pédagogique proposé par le candidat en accord avec le cahier des charges, précisant notamment le planning de l’atelier, les méthodes de sélection des stagiaires et les modalités de validation des acquis établies par le prestataire
  • Un devis détaillé précisant, notamment le prix global de la prestation proposée et le coût heure/groupe proposé

Vous souhaitez des renseignements ?