Transitions collectives

bannière transitions collectives

Lancé à l’issue de la deuxième conférence du dialogue social, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a permis d’identifier des plateformes territoriales de transitions professionnelles qui pourront notamment accompagner le déploiement du dispositif « Transitions collectives ».

La Maison De l’Emploi Métropole Sud avec ses partenaires et acteurs économiques portent le déploiement de ce dispositif auprès des employeurs locaux de son territoire. 

Logo France Relance

Transitions Collectives : un nouveau parcours de formation pour s’orienter vers un métier d’avenir

« Transitions collectives » permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée. Il vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire.

Tout en sécurisant leur rémunération pendant cette durée, il permet aux salariés d’accéder à une formation certifiante, ou à une validation des acquis vers le métier porteur de leur choix avant d’être recrutés dans une entreprise du territoire, sans passer par une période de chômage.

Transitions collectives

Votre entreprise connait des mutations dans son secteur d’activité ?

La plateforme Métropole Sud vous accompagne à la reconversion de vos salarié(e)s de manière anticipée :

1 – Identifier les métiers fragilisés au sein de votre entreprise

2 – Identifier les salarié(e)s pouvant être concerné(e)s par la formation

Si votre entreprise a moins de 300 salariés, vous devez formaliser la liste des métiers identifiés comme fragilisés dans le document gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui permet à la direction des ressources humaines d’avoir une vision de l’évolution des métiers de l’entreprise.
Si votre entreprise a plus de 300 salariés votre entreprise doit inscrire la liste des métiers identifiés comme fragilisés dans un accord-type gestion des emplois et des parcours professionnels.

Une réunion d’information est assurée par l’un des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui pourra ensuite épauler les salarié(e)s dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes, l’élaboration puis la mise en œuvre de leur parcours de reconversion.

3 – Déposez votre dossier de Transitions collectives auprès de l’association


En octobre 2021, un programme d’ateliers d’échanges et de formation a été mené à destination des conseillers et consultants entreprise des structures partenaires. Ces ateliers ont été co-animés par la MDE Métropole Sud, l’association Transitions Professionnelles ainsi que les OPCO ATLAS, AKTO, Entreprises de Proximité et OPCOmmerce. 

Pour en savoir plus :


Les partenaires du projet :

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, les OPCO AKTO, ATLAS, Entreprises de Proximité, OP-Commerce, la Mission Locale Métropole Sud, l’Office Intercommunal, Interm’aide, Pôle emploi et enfin Transitions pro Hauts-de-France ont validé en juin leur implication dans le dispositif : 

  • dans la continuité des travaux menés localement dans le cadre de la dynamique EPEE,
  • à travers ses conseillers entreprises,
  • dans la gestion des relais et la construction d’un discours commun vers l’entreprise.

La Maison De l’Emploi Métropole Sud est porteuse d’une plateforme territoriale Transitions Collective validée par le Ministère du Travail et la DREETS.

Votre contact avec la plateforme :  

Alexis DUVILLIER – Chargé de projet Ressources humaines
03 20 97 43 00  – aduvillier@mdems.fr 

Vous souhaitez des renseignements ?